Une nouvelle usine à flocons à Leuze

Le jeudi 3 novembre 2022, nous inaugurions officiellement notre nouvelle usine Flocons de Leuze en présence de la presse, des représentants politiques, partenaires locaux ainsi que de Max Koeune, Président & CEO McCain Global.

Un nouvel investissement de 45 millions d’euros !

Lors de la conférence de presse, Max Koeune est revenu sur l’importance de Lutosa au sein de l’organisation de McCain et sur les 300 millions d’euros d’investissements réalisés chez Lutosa depuis l’acquisition en 2013.

Notre nouvelle usine flocons représente à elle seule un investissement de 45 millions d’euros et répond à une demande grandissante pour les produits déshydratés, segment dans lequel Lutosa s’est spécialisé depuis plus de 30 ans.

Pour rappel, les flocons de pommes de terre déshydratés sont essentiellement utilisés dans la fabrication des snackings (chips), gnocchis, spécialités de pommes de terre ou encore dans les potages. Ils représentent actuellement 5% du marché. Un pourcentage amené à croître dans les années à venir.

Alain Duranleau, Managing Director de Lutosa, a quant à lui insisté sur les valeurs de l’entreprise (Professionnalisme – Engagement – Ouverture sur le monde – Respect et Esprit Familial) et sur la stratégie déployée pour faire rayonner la marque à travers le monde.

Notre nouvel outil de production dédié à la fabrication des flocons nous permet d’améliorer considérablement les conditions de travail de nos collaborateurs qui y travaillent. Réduction des tâches manuelles, amélioration de l’ergonomie, maîtrise du traitement de l’air, de la chaleur et de l’humidité sont autant d’attention auxquelles nos ingénieurs ont porté attention tout au long du projet.

600.000 tonnes de produits finis annuellement

Au niveau commercial, notre nouvelle usine flocons nous permettra de mieux satisfaire nos clients grâce à une gamme de produits plus élargie, dont la durée de vie a été étendue et ce, avec une qualité constante. Un point d’attention a été mis sur l’amélioration de l’emballage de nos produits et la réduction d’utilisation d’additifs. Ce nouvel outil de production fait partie intégrante de la stratégie de croissance de Lutosa et permet de porter notre capacité à 600.000T de produits finis par an. Il s’agit une nouvelle fois d’une usine totalement intégrée à notre site et disposant des dernières technologies de pointe.

3Nov2022_LUTOSA_NEW FLAKES WORKSHOP_conditioning
Nous sommes heureux et fiers de ce nouvel outil, qui permettra à Lutosa de continuer à ravir ses clients et consommateurs à travers le monde.
pledge to the world stamps_texture_v01-4

En lien avec notre engagement “Pledge to the world”

Une attention particulière a été portée sur l’amélioration de notre impact environnemental : 10 % de cet investissement a été consacré à l’amélioration de notre efficience énergétique de 15% et la réduction de notre consommation d’eau de 40%.

Ce projet s’inscrit totalement dans la stratégie RSE de Lutosa « Pledge to the World ».

Lutosa a également pensé à ses riverains en construisant cet atelier dans lequel tout a été pensé pour réduire l’impact sonore et olfactif de nos activités.

Souscrivez à notre Newsletter

Recevez nos dernières actualités et projets.

Email