Journée mondiale de l’eau 2022, nos engagements durables

Découvrez l’interview de Julien Populin & Filip Lefever, Responsables des services Environnement chez Lutosa.

Nos engagements durables

Chez Lutosa, nous sommes sensibles à l’impact environnemental de nos activités. Nous avons donc pris une série d’initiatives et les avons inscrites dans notre politique “Pledge to the World” qui compte 5 piliers: Good People, Good Partnerships, Good Agriculture, Good Food et Good Operations

Notre pilier Good Operations plaide pour une utilisation raisonnée de l’énergie et de l’eau ainsi qu’une gestion optimisée des déchets.

Journée mondiale de l’eau 2022

 

Cette année, elle a pour thème “les eaux souterraines : rendre visible l’invisible“. Cette mise en lumière permet de souligner le rôle important de l’eau dans les systèmes d’approvisionnement des secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’écologie et de l’adaptation au changement climatique.

L’eau est une ressource précieuse, c’est pourquoi chez Lutosa, nous faisons des efforts considérables pour réduire notre consommation d’eau dans la production mais aussi la plantation en vue de préserver “l’or bleu”.

Ces efforts sont inscrits dans notre politique de gestion de l’eauJulien Populin, Responsable Environnement chez Lutosa à Leuze nous explique en quoi cela consiste : “nous sommes engagés dans le respect des obligations environnementales. Nous avons un permis unique (ou d’environnement) nous indiquant comment gérer les eaux sur le site, comment les rejeter et en quelle quantité, ainsi que les volumes que nous pouvons prélever“.

L’eau que nous utilisons pour fabriquer nos produits, vient de la nappe phréatique. Elle est renouvelable dans certaines mesures, mais elle peut aussi mettre du temps pour se renouveler et certains de nos produits sont très gourmands en consommation d’eau. 

Julien Populin, Responsable Environnement chez Lutosa à Leuze nous explique que “la difficulté est de rester toujours dans ce cadre restreint tout en produisant de plus en plus de produits dont certains sont des consommateurs d’eau.” Filip Lefever, Responsable Environnement chez Lutosa à Waregem complète que “Lutosa a été l’une des premières entreprises à placer une installation RO pour réduire la consommation d’eau.” Il s’agit d’un système permettant de purifier l’eau.

Nos actions pour optimiser notre consommation d’eau

Chez Lutosa, nos sites de production Leuze et Waregem ont leurs propres stations d’épuration qui nettoient l’eau avant de la réintroduire dans la nature. Elles permettent aussi de réduire nos eaux usées. Notre but premier est de consommer moins d’eau par tonne de produits finis chaque année.

L’eau réutilisée couvre entre 20 à 40% de nos besoins.

Pour optimiser cela, nous avons mis en place quelques actions pour consommer moins d’eau mais aussi la recycler.

GLS_4172_DxO

Les eaux usées issues du processus de production qui ne sont pas assez pures pour nos lignes de production sont traitées par “biométhanisation” depuis 15 ans. Ce processus permet de transformer les eaux usées en énergie. Cette énergie est réinjectée dans l’usine et correspond à la consommation électrique de 1600 ménages/an. Après avoir été traitées, les eaux usées peuvent aussi être réutilisées pour des utilisations moins nobles comme le lavage de pommes de terre.

Nous avons des équipements pour purifier une partie de l’eau méthanisée et la réinjecter dans le processus de production depuis 4 ans. C’est ce qu’on appelle l'”Ultrafiltration osmose inversée” (Ndlr : l’Ultra filtration osmose
inverse est un système permettant de purifier l’eau contenant des matières en solution par un système de filtrage ne laissant passer que les molécules d’eau 
– URFO). Filip Lefever, Responsable Environnement chez Lutosa à Waregem nous explique que nous allons transformer nos propres eaux usées en eau potable afin de pouvoir encore réduire la quantité d’eau de ville utilisée.“.

Cette eau plus pure et sans odeur est débarrassée de l’arrière-goût de chlore ainsi que des différentes substances indésirables et polluantes. Nous l’utilisons dans des utilisations plus nobles telles que la production de vapeur et le refroidissement.

operations

Nos objectifs d’ici 2025

Chez Lutosa, nous sommes en recherche constante de solutions, notamment d’investissements et des meilleures pratiques en productionJulien Populin, Responsable Environnement chez Lutosa à Leuze explique que nous devons pouvoir avoir une gestion renouvelable, durable de nos ressources pour avoir une activité qui puisse se prolonger longtemps.“.

Pour donner des exemples concrets :

  • Au niveau investissement, nous avons mis au point un tout nouveau système qui nous permet de contrôler la consommation d’eau de chaque consommateur à tout moment de la journée.
  • Au niveau pratique, nous insistons sur l’utilisation des canules quand nous nettoyons les ateliers à haute pression. Elles permettent de diviser par trois la consommation en termes de mètre cube par heure.

Ces solutions vont nous permettre d’atteindre nos objectifs d’ici 2025.

Cette journée mondiale de l’eau est l’occasion pour nous de vous faire découvrir nos initiatives d’aujourd’hui et de demain. Elles sont fondées sur nos cinq piliers ainsi que notre politique “Pledge To The World”. Ils signent notre engagement en faveur de la durabilité pour une activité pérenne, pour nous, pour les générations futures et pour notre planète

Newsletter

Email